Combien coûte la mise en place d’un réseau intelligent chez soi ?

Le réseau intelligent est un système de distribution d’énergie électrique, permettant d’ajuster les flux disponibles en fonction des besoins en électricité. Il permet d’accéder à un certain nombre d’avantages, surtout en termes d’économie. Voici l’essentiel à savoir à propos de sa mise en place selon les divers acteurs impliqués.

Un réseau intégré des NTIC

Aujourd’hui, les réseaux intelligents se basent particulièrement sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’intégration de ces dernières dans le réseau électrique standard permet de le rendre plus automatique et efficace. Vous pouvez voir ce site pour en apprendre davantage sur le numérique et faire un pas vers votre transformation digitale.

Dans le cadre de cette initiative, la compagnie Enedis a réalisé un investissement sur 10 ans à compter à partir de l’année 2014, notamment en Europe. Le montant total s’élève à près de 5 milliards d’euros et donc, celui fixé pour une installation, est de 140 € environ. Plus tard, cet investissement est soutenu par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Toutefois, le prix d’installation peut augmenter ou diminuer suivant un certain nombre de paramètres.

Quelques critères qui impactent le coût

La mise en place d’un réseau intelligent dans une maison relève de la fonction des agents professionnels du domaine. À cet effet, plusieurs structures proposent leurs services pouraider les ménages à posséder ce dispositif dans leur concession. Ainsi, il est rare de voir que les coûts liés à l’installation, soient constants au niveau de chaque structure. Généralement, cela dépend fortement de la qualité du service rendu.

Ainsi, certains prestataires ont très peu d’expérience en ce qui concerne la pose de ses équipements. Par contre, d’autres y travaillent depuis plusieurs années déjà. Ainsi, ceux-ci auront tendance à augmenter les tarifs de mise en place. Dès lors, la différence de prix se fait remarquer aussitôt. Il est quand même recommandé de choisir la dernière option pour assurer une installation parfaite et anticiper les sinistres éventuels pouvant survenir.

Par ailleurs, la variation des tarifs de pose peut dépendre également de la nature, la forme et la complexité de l’opération. Certains systèmes sont simples à installer, en raison de leurs équipements de base. D’autres par contre, requièrent assez de ressources techniques et demandent plus de temps et d’efforts. En considérant chacune de modalités, le technicien en charge de l’opération ne fixera pas les mêmes prix. L’important est alors d’identifier qui est-ce qui il faut appeler et qui soit capable de mener à bien la mise en place du système.