À quoi peuvent servir de gros aimants ?

Les gros aimants sont des matériaux essentiels utilisés dans de nombreuses applications, des plus simples aux plus sophistiquées. Ceux-ci interviennent dans la conception de certains appareils ou des machines et servent à effectuer certaines tâches précises. Voici les différents domaines dans lesquels interviennent les gros aimants.

Dans le domaine du recyclage

Dans le domaine du recyclage, les gros aimants des grues saisissent et déplacent de grandes pièces de métal, dont certaines pèsent des milliers de tonnes. Ils peuvent également être utilisés pour rechercher des objets ferromagnétiques qui sont enfouis dans l’eau. Vous pouvez visiter aimant bulldog pour en apprendre davantage à ce sujet.

Les gros électro-aimants sont utilisés pour soulever et manœuvrer les matériaux ferreux broyés ou pour les extraire d’un tas de ferraille. Il faut noter que ces derniers sont lourds et tranchants, mais grâce à la force des gros électro-aimants, ils peuvent être soulevés et déplacés avec facilité. Les gros électro-aimants fonctionnent à partir d’un courant électrique qui est appliqué à l’aimant. Ce qui a pour effet d’activer ce dernier, permettant ainsi de retenir le matériel qui doit être déplacé.

La fabrication d’automobiles

Les véhicules hybrides et électriques sont fabriqués à partir de gros aimants permanents très puissants. Le principe utilisé ici est la capacité des aimants à convertir une force mécanique en force électrique. Ils constituent un composant essentiel pour les véhicules et ils sont fabriqués avec des matériaux à forte teneur en aimants de terre rare. Ils sont coûteux et leur disponibilité est limitée.

La conception des haut-parleurs

Les haut-parleurs contiennent une bobine électromagnétique mobile, autour de laquelle est fixé un gros aimant. Cette configuration utilise le même fondement que celui des voitures électriques, où l’énergie électrique est convertie en énergie mécanique. Le matériau électromagnétique est fixé à un diaphragme ou à un cône, amplifiant les vibrations pour émettre des ondes sonores. La fréquence de la vibration contrôle la hauteur ou l’intensité du son produit par le haut-parleur.

Le stockage et la lecture des informations contenues sur les disques durs

Les gros aimants trouvent également une application pratique dans les lecteurs de disques. Ils jouent un rôle central dans le stockage des informations sur ces supports informatiques. En effet, ces derniers sont généralement composés de trois gros aimants permanents. Le mécanisme impliqué dans la lecture et l’écriture des informations sur les disques durs est assez intéressant. Un aimant fixe sert d’actionneur, déplaçant le levier de lecture-écriture en fonction de son interaction avec un électro-aimant. Les deux autres facilitent le mouvement (rotation) du plateau à grande vitesse. Ainsi, le disque dur peut lire et stocker des informations.